Légalité et légitimité - Repère conceptuel

Modifié par Margot_dns

Légal : est légal en général ce qui est conforme à la loi, la  loi au sens positif, c'est-à-dire posée comme certaine, incontestable, c'est la loi juridique. C'est la règle de droit objective, recueillie dans un code, édictée par l'autorité de l’État, celle qui existe à un moment donné dans un pays en s'imposant à tous. 

Légitime : la légitimité, c'est le bien-fondé de l'autorité à laquelle on se doit d'adhérer et d'obéir, comme si le fondement de cette autorité était la loi, le droit. Or la loi et le droit sont de notions plurielles ou polysémiques : d'autres lois ou droits sont tenus pour légitimes en dehors de la loi positive ou du seul droit positif. Il y a donc aussi plusieurs légitimités en conflit ou à hiérarchiser.

Cependant, en français, le même mot de "loi" et son origine latine, lex, a donné ces deux termes de "légalité" et "légitimité", qui semblent s'impliquer l'une l'autre et donc s'expliquer circulairement l'une par l'autre.

D'un côté la légalité implique la légitimité. En effet la loi est, entre toutes, l'autorité indiscutable à laquelle il faut obéir, davantage que l'autorité familiale, professionnelle ou religieuse.

De l'autre, la légitimité implique la légalité, car la légitimité signifie l'adhésion à ce qui est juste, conforme au droit, de la nature d'une loi.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0